J'ai voté le Traité de Lisbonne

Publié le par francoise Olivier-Coupeau

Drapeau EuropéenJ'estime que le traité de Lisbonne est loin d'être pleinement satisfaisant.
 

Les avancées sociales sont maigres et la coordination des politiques économiques et fiscales limités par les appétits de certains pays qui bénéficient de dérogations étonnantes.

J'ajoute que je suis de manière générale trés attachée aux symboles sûre qu'ils permettent l'identification, l'appartenance.

Je déplore que nous n'ayons pas su les protéger.Il n'a pas été possible d'inscrire cela au Traité. Doit-on pour autant le rejeter globalement? 

Non car il dote (enfin!) l'Europe des outils institutionnels ou démocratiques qui lui manquaient tant.

Je ne vois dans ce texte qu'une étape, qu'une marche -petite certes- mais qu'il nous faut gravir pour continuer la construction européenne.

Je voterai OUI au Traité de Lisbonne, consciente du travail qu'il nous faudra ensuite accomplir mais convaincue qu'il s'agit du bon choix pour l'Europe et donc pour la France. Je pense que c'est de l'intérieur que l'on fait évoluer une institution.

Sur le mode de ratification, Monsieur Sarkozy a fait le choix de faire ratifier le traité de Lisbonne par la voie parlementaire. Assurément, les socialistes auraient organisé un référendum. 
Je désapprouve l'option par le chef de l'Etat qui constitue un déni de démocratie.

C'est pourquoi je me suis abstenue, hier, lors du vote de la modification du Traité.
C'est pourquoi, aussi, j'ai voté, mercredi, la motion référendaire à travers laquelle nous exigeons clairement un référendum.

 

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article