Langues régionales. Un nouvel amendement à venir

Publié le par francoise Olivier-Coupeau

La décision du Sénat de supprimer l’inscription de la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution ne passe pas auprès de députés PS, parmi lesquels les Finistériens Jean-Jacques Urvoas et Marylise Lebranchu et la Morbihannaise, Françoise Olivier-Coupeau.


« Déplorant le conservatisme exacerbé de leurs collègues parlementaires », ils préviennent qu’ils déposeront, avec deux autres collègues, un amendement pour contrer cette suppression, lors de la deuxième lecture du texte sur la réforme des institutions.

Mercredi, la majorité des sénateurs UMP mais aussi les centristes, les communistes, les radicaux - dont l’ancien socialiste Michel Charasse - et quelques socialistes, comme Robert Badinter et Jean-Luc Mélenchon, ont adopté par 216 voix contre 103, cet amendement supprimant la référence aux langues régionales, ajoutée au texte, à la quasi-unanimité, par les députés.
L ’ Académie française était montée lundi au créneau, jugeant que cette reconnaissance port ait « atteinte à l ’ identité nationale » .

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article