Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Publié le par francoise Olivier-Coupeau

Le Parti socialiste a demandé dimanche 2 novembre au gouvernement de "retirer" un amendement permettant de retarder l'âge du départ en retraite lors du vote solennel du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

"Acquis social fondamental"


"Nous demandons au gouvernement de retirer, à l'occasion du vote solennel de mardi sur le PLFSS, l'amendement qui permet cette atteinte au droit à la retraite", insiste le porte-parole du PS, Julien Dray, dans un communiqué.
"Alors que Nicolas Sarkozy répète depuis quelques semaines qu'il entend remettre partout des règles pour refonder le capitalisme, la première de ces "règles" consiste à déréguler le droit du travail en repoussant l'âge obligatoire de la retraite - acquis social fondamental - à 65 ans pour les personnels navigants et à 70 ans pour les autres salariés", a-t-il estimé.

"Brèche"


Samedi, la députée socialiste Marisol Touraine avait accusé le gouvernement d'utiliser "tous les moyens pour ouvrir une brèche dans le système des départs à la retraite".
"Le gouvernement utilise tous les moyens pour reculer l'âge des départs en retraite et amener les salariés à travailler le plus longtemps possible", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Oratrice du groupe PS lors l'examen du projet de Budget de la Sécu à l'Assemblée, Marisol Touraine réagissait à
l'adoption, dans la nuit de vendredi à samedi, d'un amendement UMP permettant, pour tous les salariés de plus de 65 ans, de poursuivre leur activité, "sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention et dans la limite de 5 années".

Publié dans Economique et social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article