Question écrite à Monsieur Hervé Morin : Accident du sous-marin "Le Triomphant".

Publié le par francoise Olivier-Coupeau

Je vous prie de trouver ci-dessous la question écrite que je viens de faire parvenir via le Journal Officiel au Ministre de la Défense. Je suis particulièrement étonnée du silence qui a entouré l'accident de notre SNLE et je pense que cet événement n'a pu que réouvrir la douleur et les interrogations des parents des victimes du Bugaled Breizh et de la communauté de la mer toute entière.

 

 


Texte de la QUESTION :
 

Mme Françoise Olivier-Coupeau interroge M. le ministre de la défense sur l'absence de communication qui a entouré la collision du "Triomphant", sous-marin nucléaire SNLE français et le HMS Vanguard britannique en février dernier.

Le Ministère de la défense français avait indiqué, le 6 février dernier, que notre sous-marin avait heurté un "objet immergé" et l'hypothèse d'un conteneur avait été évoquée.
La vérité n'a éclaté que lorsque l'accident a été révélé par la presse britannique. L'on peut alors s'interroger sur le mystère qui entoure le naufrage du chalutier Bugaled Breizh, et sur la crédibilité des réponses apportées aux familles des victimes.

Le Bugaled Breizh n'aurait-il pas pu être lui aussi victime d'une collision "inimaginable" avec un sous-marin ? Elle lui demande si ces évènements ne sont pas de nature à donner un nouvel éclairage au drame du Bugaled Breizh et si le ministère entend mener une enquête approfondie en ce sens, susceptible d'intéresser la justice et de répondre aux douloureuses questions qui restent posées.

Question publiée au JO le :  24/02/2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comment ce type de Sous-marin peut-il être DISSUASIF pour un ADVERSAIRE alors qu'il ne détecte même pas un AMI ?...A moins qu'il n'y ait quelques MUTATIONS à prévoir dans le Comandement ?...Mon septicisme quand à nos armes de dissuasion est de plus en plus grand ; notre Porte-Avion n'a même pas besoin d'une collision pour se rendre indisponible pendant 18 mois !...J'apprécie le travail que vous faites notamment à la Commission de la Défense; mais à votre place j'aurais de très gros problèmes de CONSCIENCE !... Attention à ne pas vous laisser emporter par la tendance générale qui consiste à épouser les thèses des Militaires dans la mesure où l'on ne sait pas que faire d'autre !...
Répondre