La loi de programmation militaire 2009 – 2014

Publié le par francoise Olivier-Coupeau

Ce texte porte des dispositions essentielles concernant la défense à l’horizon 5 ans. Il a l’ambition de mettre en œuvre la nouvelle stratégie de défense et de sécurité nationale définie par le Président de la République dans le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale et les décisions prises dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Sous prétexte d’engager une réforme de grande ampleur des armées, il redéfinit leurs missions, leurs contrats opérationnels, leurs déploiements, leurs formats et prétend mettre un accent particulier sur la modernisation de leurs équipements.
De fait les députés du groupe socialiste, radical et citoyen ont dénoncé avec force le manque de sincérité budgétaire de cette programmation, ses conséquences dramatiques en termes d’emplois pour les personnels civils et militaires de la défense, ses effets désastreux sur les programmes d’équipement de nos armées.
Enfin, par une série d’amendements, ils ont également refusé un concept de sécurité nationale globalisant et une lecture du secret-défense qui porte atteinte aux pouvoirs du juge.

Retrouvez en document PDF : l'intégralité des mes interventions lors des débats concernant la loi de Programmation militaire 2009-2014.


Vous pouvez également prendre connaissance de l'ensemble des travaux relatifs à cette loi de programmation sur le  site de l'assemblée nationale.

Publié dans Défense nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article