Question relative à l'inquiétude des professionnels de la petite enfance et des parents d'enfant...

Publié le par Francoise Olivier-Coupeau

Texte de la Question :

Mme Françoise Olivier-Coupeau appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité sur la vive inquiétude des professionnels de la petite enfance et des parents d'enfant quant au projet de modification du décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans.

 

Ce texte prévoit entre autre de porter de 10% à 20% les capacités d'accueil collectif en « surnombre » sans embauche de personnel supplémentaire. Il autorise de passer de 50 à 60% la part de personnel non qualifié dans les crèches au détriment des postes de professionnels qualifiés (puéricultrices, auxiliaires de  puériculture, éducateurs de jeunes enfants).

Ces modifications affecteraient considérablement la qualité d'accueil et d'éveil des bébés et jeunes enfants, les conditions de travail de l'ensemble des personnels, mais aussi les conditions de sécurité. Elle souhaite donc connaître les intentions du gouvernement quant à ce projet et les réponses qu'il entend donner aux préoccupations légitimes des parents de jeunes enfants.

 Être alerté de la réponse (merci de rappeler le thème de la question en objet)