Actualités Lanester

l

Un imprévu m'oblige à annuler ma réunion prévue ce soir jeudi 24 juin à la salle des Fêtes de Lanester .


Je demande aux Lanestériens qui souhaitaient me rencontrer à cette occasion de bien vouloir m'en excuser. J'en suis désolée car c'est  pour moi toujours un plaisir d'aller à votre rencontre. Je ne manquerai pas de vous informer de la prochaine date que je pourrai fixer.


 

 

Réunion publique pour un bilan à 3 ans de mandat de la députée :

 

- le jeudi 10 juin à 20 h à Larmor-Plage (salle des Algues)

 

- le jeudi 24 juin à 20h à Lanester (salle des Fêtes)

Ouvert à tous.

Contact : tél. 02 97 21 26 63 ou francoise.oliviercoupeau@orange.fr

 

 


 

 

Brèves du 3 juin 2010

Je me suis rendue ce matin au centre de tri de Lanester où les facteurs contractuels et fonctionnaires mènent une grève depuis 9 semaines, lourde de conséquences pour les salariés mais aussi pour la clientèle.

Mon objectif était à la fois d’écouter les revendications des grévistes et de rappeler mon attachement au Service Public de La Poste.

Les objectifs de productivité liés à la transformation de La Poste en Société Anonyme ont, à mon sens, généré une rupture du lien social qui existait entre la population et les facteurs qui n’ont plus assez de temps à consacrer à leurs clients, notamment en milieu rural.

J’ai ensuite pris contact avec le directeur du site de Lanester et le directeur du courrier et leur ai, comme aux salariés, proposé de me mettre au service de la meilleure solution négociée pour sortir de cette crise.


 

Journée de la Déportation du Dimanche 25 avril 2010


Dimanche 25 avril, une commémoration était organisée par la municipalité de Lanester et le comité d'entente des anciens combattants.

80 Lanestériens ont assisté à la cérémonie présidée par le maire, Thérèse Thièry et Françoise Olivier-Coupeau députée de la circonscription.

Les deux élues ont déposé une gerbe devant le monument aux morts de la place Delaune.

 

Journée déportationLanester - 25.04.10. 3


Pour voir toutes les photos de la cérémonie, cliquez sur la photo.



Agenda "Régionales": "la Bretagne solidaire, créative et responsable avec Jean-Yves Le Drian".

- vendredi 19 mars à 19h, meeting régional de second tour avec Jean-Yves LE DRIAN à Lanester (Gymnase Léo Lagrange)





Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus..
  Le Télégramme - 31.01.10 1
Le Télégramme 26.01.10 1- gendarmerie


 La jeune Lanestérienne pourra épouser son ami russe en France. L'ambassade de France à Moscoua accordé un visa long séjour.

Nadia Louys va pouvoir épouser l'homme qu'elle aime et qu'elle fréquente depuis 8 ans. Ils ont tous deux 23 ans aujourd'hui et s'étaient connus en Russie lors d'une colonie de vacances que la jeune fille avait effectuée via la ville de Lanester.

 

Vladimir Salnikov vit dans le Tatarstan, à 700 km au sud de Moscou. Après plusieurs séjours en France et en Russie, les deux jeunes gens ont convenu de se marier, en choisissant de se fixer à Lanester.

Un travail et des coursde français

La date du mariage est déterminée, reste le visa long séjour de Vladimir à obtenir. Mais l'ambassade de France à Moscou a refusé de le délivrer jusqu'à présent, sans autre justification. Courageuse, Nadia a décidé de prendre les grands moyens.

En février dernier, elle raconte son histoire à Ouest-France (édition du 14 février). Puis contacte la Ligue des Droits de l'homme à Lorient. Et met tous les conseils qu'elle reçoit à profit, notamment celui de solliciter un recours gracieux dûment accompagné.

Nadia obtient par écrit une promesse d'embauche de l'entrepreneur chez qui elle travaille en stage ; procure à l'ambassade un diplôme comme quoi Vladimir apprend bien le français ; et recueille des lettres de soutien signées de la Ligue des Droits de l'homme, du maire de Lanester, Thérèse Thiery et de Françoise Olivier-Coupeau, députée de la circonscription .
 

Après avoir reçu toutes ces garanties, l'ambassade de France a délivré très vite un visa long séjour à Nicolas. « Ça y est, il l'a sur son passeport et Vladimir arrivera dimanche 22 mars en France, dit Nadia. C'est un énorme soulagement. » Le mariage aura donc lieu le 11 avril à 13 h 30 à la mairie de Lanester. La date que les deux amoureux avaient initialement choisie.

 

Jérôme GAZEAU.
Ouest-France




Ambulances. Ils sauvent leur emploi en créant une Scop

Ils auraient dû être sans emploi après la liquidation de leur entreprise Ambulances Gautier Atlantic. Sept des 20salariés ont créé une Scop (1) pour relancer l'activité. Et sauver leur emploi.

La peinture est fraîche et l'enseigne n'a pas encore été posée dans leurs nouveaux locaux de la rue Ambroise-Croizat, à Lanester. Les sept anciens salariés devenus associés attendent désormais leurs deux nouveaux véhicules. Après huit mois d'inactivité, les anciennes Ambulances Gautier Atlantic vont donc reprendre vie sous le nom d'Alliance Ambulances. Un nom tout aussi symbolique que leur projet.

Liquidation judiciaire

Tout a commencé le 16mai 2008 lorsque leur entreprise, une des plus anciennes du pays de Lorient et qui faisait circuler sept ambulances et quatorze VSL (2) et comptait 20 salariés, est placée en liquidation judiciaire. «Dès le redressement judiciaire, j'avais pris contact avec le mandataire judiciaire, comme j'étais le représentant des salariés» explique Mohammed Otmane. «Je lui ai parlé d'un projet de Scop...». Ce projet a mûri au sein de l'équipe. Un tiers des anciens salariés a été séduit. Christophe Tilday, Hugues Tonnerre, Wannick Volatin, Pascal Willing, Erwan Christien, Stéphane Lainé et Mohammed Otmane ont donc entrepris les démarches pour créer leur scop, une société coopérative de production.

«Une entreprise solidaire et démocratique»

Si pour certains, c'était l'occasion de concrétiser «une envie de reprise» qui les titillait depuis quelque temps, pour d'autres «c'est le côté entreprise solidaireet démocratique, un homme, une voix» qui a fait la différence... Mais, pour tous, le plus important «était de garder notre travail. On avait un travail, on l'aimait, on a trouvé cette solution pour le sauver». Soutenus par l'union régionale des scop et financés par le crédit coopératif, les associés ont aussi fait appel à l'Adie (3). L'association, mandatée par l'État pour gérer le dispositif Eden (encouragement et développement d'entreprises nouvelles), leur a proposé un prêt à 0% en complément de leur financement bancaire. «Ce sont les derniers bénéficiaires du dispositif Eden sur le Morbihan» explique Vincent Quenouillère, conseiller crédit de l'Adie, «car le dispositif est remplacé depuis le 1erjanvier par un nouveau qui s'appelle Nacre». «Ça nous a bien aidés car en pleine crise financière, les banquiers étaient un peu frileux». Le 20novembre, l'offre de reprise partielle des actifs de la SARL Gautier Atlantic a été retenue «car plus favorable financièrement et socialement. Nous avons ainsi obtenu le droit de se dire successeurs des Ambulances Gautier Atlantic et de conserver le numéro de téléphone». L'équipe attend désormais delancer Alliance Ambulance début février. Contact Alliance Ambulance 02.97.81.11.12.

1.Scop, Société coopérative de production. 2. Véhicule sanitaire léger. 3.Adie, l'Association pour le droit à l'initiative économique gère le dispositif Eden, qui a aidé 78projets en 2008 dans le Morbihan.


L'école Joliot-Curie postule régulièrement pour avoir un représentant au Parlement des enfants. C'est Benjamin Hoffmann, élève de CM2, qui a été  élu pour devenir député junior. Anas Brugribat est son suppléant.


C
e rendez-vous annuel réunira, le13 juin, 577députés juniors, tous élèves en école élémentaire.

Education civique grandeur nature

Il s'agit d'offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d'éducation civique «grandeur nature», en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l'exercer le temps d'un Parlement des enfants. Ils ont, à cet effet, invités à rédiger une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion. Ils sont ensuite conviés à venir siéger au Palais Bourbon pour se prononcer, par un vote solennel, en faveur de celle des trois propositions de loi sélectionnées qu'ils jugeront la meilleure. À l'école Joliot-Curie, une élection a eu lieu dans la classe de CM2 de Jacques LeHouëdec pour déterminer l'heureux élu. C'est Benjamin Hoffmann qui est sorti en tête des urnes et devenant ainsi député junior. Le second, Anas Bougribat, est son suppléant.

Contre la dépendance aux jeux vidéo

Le texte de loi créé par la classe vise à empêcher le développement de la dépendance aux jeux vidéo des enfants en bas âge en remplaçant le logo+3ans par+7ans. Ce texte va être adressé au rectorat, qui choisira ensuite de l'envoyer à Paris pour une nouvelle sélection. En juin, Benjamin prendra place sur le siège de Françoise Olivier-Coupeau, la députée lorientaise, qui est venue vendredi en classe pour parler de son mandat de député. Benjamin et les autres élèves de la classe se rendront compte de ce qu'est l'Assemblée nationale en mars, lors d'un séjour d'une semaine organisé par leur instituteur.




Une cérémonie en hommage aux harkis
 
Le jeudi 25 septembre a eu lieu la journée des harkis. Deux d'entres-eux ont été honorés à Lorient lors d'une cérémonie et à l'issue d'une remise de gerbes devant le monument aux morts.
Raba Béaifa et Mohamed Afifi ont servi jusqu'en 1962 dans l'armée française puis sont devenus maçons et manoeuvre à Lorient et Lanester.
Les harkis méritent cet hommage. Ils ont servi bravement la France qui les a pourtant laissés tomber. Cet "oubli" n'est pas trés glorieux. Il faut le reconnaître.




Dimanche 5 octobre - Assemblée générale du comité local de la FNACA




     images-therese-thiery.jpg             









Retour à l’accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :