Communiqué de Patricia ADAM, députée du Finistère et de Didier BOULAUD, sénateur de la Nièvre

Publié le par francoise Olivier-Coupeau


Le 08 avril 2007

 

 

Communiqué de Patricia ADAM, députée du Finistère, vice-présidente du groupe Socialiste Radical et Citoyen à l’Assemblée nationale, chargée de la Défense et de Didier BOULAUD, sénateur de la Nièvre.

 

 Un noir bilan pour la commission du livre blanc sur la défense

 

 

Par lettre aux présidents de l’Assemblée et du Sénat, nous informons de notre démission de la commission du livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

 

En sept mois de travaux, nous avons constaté que cette commission ne servait que de chambre d’enregistrement des décisions du président de la République : retour dans le commandement intégré de l’OTAN, envoi de renforts en Afghanistan ; création d’une base navale française permanente à Abu Dhabi ; réforme des services de renseignement ; rattachement de la gendarmerie au Ministère de l’Intérieur ; modification des implantations territoriales des unités sans concertation avec les élus et les personnels.

 

Nous refusons cette parodie de concertation qui consiste à faire endosser par la commission des décisions prises unilatéralement par le président de la République. Nous refusons de cautionner  la rupture engagée par le chef de l’Etat avec le consensus national sur les questions stratégiques et de défense. La refonte de notre outil militaire, son alignement atlantiste conduiront à l’affaiblissement de l’autonomie de décision de la France.

Publié dans Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Compte tenu de notre récent entretien ceci ne nous surprend pas, mais il est regrettable de quitter cette commission , il aurait mieux valu attendre la fin de la commission et dénoncer les faits.
Répondre