Mutualité : Lettre à Monsieur Xavier Darcos

Publié le par francoise Olivier-Coupeau

Françoise Olivier-Coupeau

Députée du Morbihan

 

                                                                                   

Monsieur Xavier Darcos
Ministre du Travail, des relations sociales,
de la famille, de la solidarité et de la ville
127, rue de Grenelle

75007 PARIS 07 SP

 

                                                                                      

  
Lorient, le

 

          Monsieur le Ministre,

          A l’issue de plusieurs entretiens avec des salariés puis des responsables de la Mutualité française et au lendemain de votre prise de fonctions au Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, il m’a semblé opportun de vous faire part de leurs inquiétudes et de leurs réflexions quant à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

          Nous savons que les besoins en termes de financement vont considérablement augmenter dans les années à venir. En effet, l’allongement de l’espérance de vie aura aussi pour corolaire une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes ; en outre l’entrée dans la dépendance se fera à un âge plus avancé.

          Le maintien à domicile, solution jusqu’ici favorisée malgré les risques évidents qu’elle présente, est loin d’être satisfaisant et n’est souvent possible que grâce à l’intervention d’aidants familiaux (ou proches de la famille). Mais la demande accrue de prestations à domicile ou en établissements – c'est-à-dire une prise en charge par des professionnels – ne saurait être satisfaite dans le contexte actuel. En effet :

          D’une part, nous manquons cruellement de structures d’accueil, en particulier de structures médicalisées. En pays de Lorient, les listes d’attente comptent parfois plus de 400 personnes.

Lire l'intégralité de la lettre...

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article